Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
27 Septembre 2024
Coucou tout le monde !
Pour une année scolaire agréable et réussie, il est important de soutenir et d'accompagner son enfant dans l’apprentissage scolaire.
C’est la raison pour laquelle il est important de l’aider à faire ses devoir, en trouvant un bon équilibre entre l’accompagnement et l’encouragement pour mener à l’autonomie.
Voici quelques conseils afin d’aider et motiver son enfant à faire ses devoirs efficacement
1-L’environnement de travail
Assurez vous que l’enfant a un espace de travail calme, bien éclairé, rangé et surtout sans aucune distraction comme la télévision, téléphone ou encore des frères et sœurs qui jouent autour de lui.
Vérifiez régulièrement tout le matériel nécessaire comme les stylos, cahiers etc... afin d’éviter les interruptions régulières.
2- Une routine
Instaurez un horaire fixe et régulier pour faire les devoirs et cela chaque jour, de préférence à un moment où l’enfant est le moins fatigué afin de favoriser la concentration.
On évite de faire les devoir juste avant l’heure du coucher, où la concentration sera rompue à cause de la fatigue.
3-L’autonomie
Laissez le temps à l’enfant de résoudre un problème seul avant de commencer à l’aider.
Cela permettra de développer ses compétences à résoudre des problèmes seul pour aller vers l’autonomie.
Prenez soin de lui poser des questions qui pourront permettre de le faire réfléchir comme “Qu’as-tu déjà compris ?” ou “Qu’est ce qui te bloque à avancer?”
4-Des techniques adaptées
Pour les enfants à bas âge, utilisez des jeux, des illustrations et des objets concrets pour rentre les concepts plus accessibles.
Pour les enfants plus grands, essayez de leur apprendre des méthodes de travail comme la prise de notes, les résumés, les fiches de révision ...
5-La concentration et la gestion du temps
Si l’enfant rencontre des difficultés pour se concentrer, l’idéal est d’opter pour des sessions de travail courtes, avec des petites pauses. Par exemple 25 minutes de travail puis 5 minutes de pause.
Trouvez la meilleure méthode d’organisation de son temps, en commençant par les devoirs les plus urgents ou encore ceux qui demandent le plus d’effort.
6-Aider sans faire à sa place
Ce n’est pas parce qu’un parent aide aux devoirs qu’il doit faire les devoirs à la place de l’enfant.
Il est indispensable que l’enfant assume sa responsabilité totale sur ses devoirs, de plus cela aide à développer sa propre réflexion .
Si un devoir est trop difficile, guidez le pour qu’il réussisse à faire le devoir mais surtout ne lui donnez pas la réponse.
7-Valoriser les efforts
Félicitez toujours votre enfant de ses efforts, sa progression, sa persévérance plutôt que de se baser uniquement sur ses notes.
Encouragez le à voir ses erreurs comme une occasions d’apprendre plutôt que comme des échecs.
8-Communiquer avec l’enseignant
Si vous sentez que les devoirs sont trop difficiles ou intenses pour l’enfant, il sera intéressant , voire indispensable, d’en discuter avec l’enseignant pour obtenir des conseils supplémentaires afin d'adapter la charge de travail.
9-L’apprentissage ludique
Variez les formats ludiques pour maintenir l’intérêt de l’enfant.
On peut facilement utiliser des jeux éducatifs, applications ou encore des vidéos pédagogiques pour rendre l’apprentissage plus amusant et intéressant.
10-La curiosité
Poussez votre enfant à poser des questions, dans le but d’explorer des sujets qui l’intéressent, en dehors de ce qui est exigé à l’école pour renforcer son envie d’apprendre.
Le but général étant d’aider son enfant à développer de bonnes habitudes afin de devenir autonome.
C’est la raison pour laquelle, l’accompagnement des parents reste précieux , mais on n’oublie pas que l’enfant doit petit à petit apprendre à faire ses devoirs seul.
A Bientôt pour un nouvel article “Conseil enfant”.
Commenter cet article