Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
18 Octobre 2022
Les signes à repérer quand votre enfant vit une situation qui l'affecte
Dès la naissance, les bébés sont sensibles au monde qui les entoure, et cela se vérifie tout au long de l'enfance. Les différents changements vécus au fil du temps comme la perte d'un membre de la famille, l'entrée à l'école, la séparation des parents, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, l'abandon de la tétine ou encore un déménagement, ont un impact sur l'équilibre émotionnel des enfants. Si en tant qu'adulte nous sommes capables de pointer un sentiment, de le nommer et de l'accepter, les enfants, n'en ont pas la capacité, surtout entre 0 et 8 ans.
Ces situations, qu'elles soient graves ou non aux yeux des grandes personnes, peuvent causer un stress chez l'enfant, et celui-ci se mettra à produire du cortisol. Et les neurosciences l'ont démontré, cette hormone est ultra toxique pour le développement de son cerveau.
C'est pourquoi il est impératif de détecter ce qui affecte les enfants afin de mettre des mots sur leurs maux, ce qu'ils ne sont pas en mesure de faire, d'éviter la production de cortisol mais aussi de créer un environnement sécurisant et une relation de confiance.
Et pour vous y aider, voici quelques uns des signes qui vous aideront à savoir quand votre votre enfant vit un changement qui l'affecte
La qualité du sommeil
Un sommeil agité, des réveils nocturnes ou encore des difficultés à aller se coucher sont généralement le signe que quelque chose contrarie votre enfant. Il est donc essentiel d'en parler avec lui, même s'il est petit, et de créer un rituel et un environnement rassurant. Votre enfant a besoin de la lumière pour s'endormir ? Ne lui dites pas qu'il est grand, qu'il n'en a pas besoin ou encore que c'est un caprice. Ce type de réaction mettra l'enfant en difficulté, il ne voudra pas vous décevoir ou vous contrarier, mais il ne se sentira pas écouté ni compris. Utilisez une veilleuse le temps nécessaire.
Sucer son pouce, mettre ses doigts dans la bouche, ou encore mâchouiller sa manche
Si votre enfant se met à porter ses doigts à la bouche, sucer son pouce ou mâchouiller sa manche, alors qu'il ne l'avait jamais fait, pas de panique ! Ce geste est un moyen pour lui de s'apaiser, de se rassurer et de contrôler ses émotions. Cela intervient généralement lorsqu'il est fatigué, en colère ou face à une situation nouvelle qui entraîne un bouleversement émotionnel.
Dans ces cas là on ne dit pas que c'est sale, qu'il n'est plus, un bébé car cela ne fera qu'accentuer le problème. Cherchez à comprendre ce qui provoque cela mais sans jugement. N'essayez pas de dire les choses à la place de votre enfant, mais incitez le à vous aider à comprendre en posant des questions simples et observez ses réactions. Il est également possible de proposer des solutions alternatives pour gérer ces périodes comme le yoga pour enfant ou de petites séances de respiration.
Les changements de comportement
Si votre enfant s'isole, se met à avoir des accès de violence, ou à l'inverse se met à pleurer de manière régulière, cela peut également être la cause d'une situation qui l'affecte. De même s'il est joyeux et qu'il devient irritable et agacé dès lors que vous abordez un sujet, ou qu'il est temps de partir à l'école, cela indique ce cela l'affecte. il vous faudra chercher à savoir pourquoi, et trouver comment remédier à cela.
Observer quand ces manifestations surviennent, et en présence de qui, vous donnera des pistes pour trouver l'origine de ces changements et proposer des solutions
Les comportements alimentaires
S'il est normal que les préférences alimentaires évoluent au cours de l'enfance et de l'adolescence, les modifications subites et extrêmes de comportements alimentaire peuvent être l'indicateur que quelque chose ne va pas pour votre enfant. Cela peut être le cas lorsqu'il perd l'appétit, qu'à l'inverse il mange comme s'il n'était jamais rassasié, ou encore s'il évite de manger en public. Bien entendu, ce sont des changements sur plusieurs jours qui doivent vous amener à vous inquiéter. Si votre enfant saute un repas parce qu'il est fatigué, ou contrarié, cela mérite d'en discuter avec lui mais il n'y a à priori pas de quoi s'inquiéter.
Votre enfant vivra des situations qui affecteront son équilibre émotionnel tout au long de sa vie, et c'est normal. Sauf situation préoccupante (mise ne danger démesurée, automutilation) ne dramatisez pas ces périodes, mais ne pratiquez pas non plus la politique de l'autruche. N'oubliez pas qu'un enfant construit le bagage émotionnel qu'il transportera adulte en fonction des réactions et des attitudes auxquelles il aura été confronté toute son enfance.
Essayez de comprendre ce qui affecte votre enfant afin de l'aider à traverser et à gérer la situation, mais surtout ne le comparez pas à son frère, sa sœur, et faites attention aux mots que vous utilisez car ils ont un impact sur l'estime que votre enfant aura de lui même.
Mon article touche à sa fin et j'espère qu'il vous sera utile pour comprendre votre enfant, l'accompagner et l'aider à grandir.
A très vite pour un nouvel article spécial enfant :)
Commenter cet article