Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

5 conseils pour te sentir mieux pendant la grossesse

5 conseils pour te sentir mieux pendant la grossesse

Pendant la grossesse, plusieurs changements majeurs se produisent au niveau du corps et de l'organisme de la femme. La plupart d'entre eux sont assez désagréables et mettent le moral de la future maman à rude épreuve. S'il n'est pas réaliste d'espérer vivre une grossesse comme des vacances, il est tout de même possible de rendre les neuf mois moins pénibles, afin d'apprécier chaque instant du développement de son futur bébé.

Utilise une crème adaptée pour limiter les vergetures

Environ 90 % des femmes enceintes voient apparaître des vergetures sur le ventre, les cuisses, les fesses ou les seins. Ces marques peu flatteuses naissent sous l'effet de l'étirement brutal ou rapide de la peau, étirement dû aux kilos en trop et à l'augmentation de la taille du ventre. La plupart des femmes considèrent ce phénomène comme un véritable calvaire, et n'osent plus montrer certaines parties de leur corps. Elles s'inquiètent de l'aspect que prendra leur peau sous l'action des vergetures et craignent parfois le regard des autres. Elles se sentent mal dans leur peau durant cette période qui devrait pourtant être l'une des plus joyeuses de leur vie.

Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les vergetures et redonner le sourire à la future maman. L'utilisation d'une crème anti-vergeture comme celle proposée par Daylily Paris devrait permettre d'hydrater la peau, de détendre les fibres et donc de réduire la progression des vergetures ou de prévenir leur apparition.

On rencontre sur le marché plusieurs marques de crème anti-vergeture pour femme enceinte. Il convient d'accorder une attention particulière au choix du bon produit. Il est recommandé de privilégier les produits bio ou faits à base d'ingrédients naturels.

En utilisant la crème, prends le temps de bien masser les parties attaquées par les vergetures ou susceptibles de l'être. Le massage détend la peau, réduisant les risques d'étirement rapide et de cassure des fibres de collagène.

crème anti vergeture pendant la grossesse

crème anti vergeture pendant la grossesse

Quelques conseils pour réduire les nausées

Durant les premiers mois de la grossesse, les nausées sont fréquentes chez un grand nombre de femmes enceintes. Elles peuvent devenir handicapantes, empêchant la femme de mener ses activités du quotidien comme elle l'entend et la mettant dans un état de malaise constant. Les astuces ci-dessous aident à soulager les nausées durant la grossesse.

Le contrôle de l'alimentation

Pendant une grossesse, la femme doit éviter de rester le ventre vide trop longtemps. Elle doit se tourner davantage vers des aliments solides et privilégier les petites quantités. Les nausées sont intensifiées par le fait de manger beaucoup et trop souvent.

Par ailleurs, tous les aliments ne sont pas les bienvenus durant la grossesse. Les aliments gras sont à bannir, au moins pendant les trois premiers mois. Les produits épicés sont également à éviter. Enfin, il est préférable de faire l'impasse sur les mets qui pourraient avoir une forte odeur (même s'il s'agit d'une odeur agréable).

L'adoption de certains gestes au quotidien

Pour réduire la nausée, une femme enceinte doit penser à bien aérer son logement. Puisque la fatigue et le stress aggravent les nausées, nous te conseillons un repos régulier. Dans la mesure du possible (tout au moins durant le premier trimestre), reste à l'écart de la cuisine et de toutes ses odeurs. Certaines personnes recommandent le recours à des traitements homéopathiques pour venir à bout de la nausée.

Pour d'autres, la pratique d'exercices de respiration aide aussi à calmer les nausées. Le yoga prénatal a par ailleurs fait ses preuves auprès de nombreuses femmes. Chaque grossesse étant unique, expérimente ces diverses solutions pour voir laquelle s'adapte à ton organisme et au petit être qui grandit en toi.

L'usage de médicaments

Cette solution ne devrait intervenir qu'en dernier recours, car les substances médicamenteuses sont à éviter au maximum lorsqu'on attend un bébé. Cependant, il arrive que les nausées soient si prononcées, que le médecin se voit dans l'obligation de prescrire certains médicaments à base de zinc ou de vitamine B6. Ces deux minéraux sont connus pour soulager les nausées. Consulte ton gynécologue afin de recevoir une prescription si tu as déjà essayé sans succès plusieurs solutions pour calmer tes fortes nausées.

Fais régulièrement de l'exercice, même si ce n'est qu'une courte promenade

Le maintien d'une activité physique pendant la grossesse permet de limiter la prise de poids, de réduire les insomnies, les fuites urinaires, les maux de dos et la constipation. Ainsi, le sport est en tout point bénéfique pour une grossesse plus sereine. Les changements physiques et physiologiques qui s'opèrent pendant cette période sont d'ailleurs propices à la pratique du sport. Le débit cardiaque est élevé, la capacité respiratoire s'améliore, la circulation du sang dans les organes est meilleure et la pression artérielle est basse. Ce sont là des conditions idéales pour continuer le sport ou s'y mettre.

À quelles activités sportives s'adonner ? La plus simple est la marche. À défaut de faire des exercices, la femme enceinte doit tout au moins marcher régulièrement, même s'il s'agit de courtes promenades. Pour les plus sportives, il y a la possibilité de pratiquer la natation, l'aquagym ou encore le yoga.

Précisons que durant la grossesse, tu dois éviter les sports qui impliquent des secousses ou des efforts soutenus sur une longue durée (équitation, jogging, etc.). Tu dois aussi éliminer les sports de contact et les sports collectifs (risque de contacts violents).

se sentir bien pendant la grossesse

se sentir bien pendant la grossesse

Prends des vitamines prénatales pour ta santé

La prise de vitamines prénatales est vivement recommandée pendant la grossesse. Elles favorisent la reproduction des cellules et participent à la formation du squelette du bébé. Elles renforcent le placenta et stimulent le bon développement du fœtus. Du côté de la mère, les vitamines sont des boosters d'énergie. Elles renforcent son métabolisme et lui permettent d'être en bonne santé. Les vitamines facilitent l'absorption des lipides, protides et glucides.

Les plus recommandées sont la vitamine B9, le calcium, le fer et la vitamine D. Tu peux les ingérer sous forme de compléments alimentaires ou à travers des aliments, notamment les légumes verts, les légumineuses, le jaune d'œuf, les produits laitiers, etc. Attention, il faut bien entendu avoir l'accord de son médecin ou gynécologue avant de prendre ce type de supplément.

Parle à ton médecin si tu te sens déprimée ou anxieuse

Toutes les femmes ne vivent pas la grossesse de la même manière. Certaines débordent d'énergie positive et attendent en toute gaieté d'accueillir leur nouveau-né. D'autres, excédées par les changements qui surviennent, les maladies, le mal-être qu'elles ressentent au quotidien ou encore les incertitudes, finissent par déprimer. Un tel état d'esprit n'est pas bénéfique pour le bébé.

Il est donc important d'en parler à son médecin afin de recevoir une aide physique ou une aide psychologique. Selon l'intensité de la dépression ou de l'anxiété, le médecin peut prescrire des médicaments ou recommander la pratique de certaines activités.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour cet article, je suis à seulemznt 4 mois et demi de grossesse que j'ai déjà envie d'être à la fin de ma grossesse pour voir ma petite princesse.
Répondre