Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Aquabike , les bienfaits de faire du vélo dans l'eau

Aquabike , les bienfaits de faire du vélo dans l'eau(source photo @guide-piscine.fr)

Aquabike , les bienfaits de faire du vélo dans l'eau(source photo @guide-piscine.fr)

Coucou tout le monde !

Depuis plusieurs semaines, je me suis lancée dans une nouvelle activité sportive : l'aquabike !!

Peut-être que certains ne connaissent pas cette activité, alors pour vous expliquer rapidement, cela consiste à faire du vélo dans l'eau. Mais bien entendu, cela ne consiste pas simplement à pédaler sur un vélo dans une piscine, la séance est réalisée avec un coach qui propose un certain nombre de mouvements à réaliser tout en restant sur le vélo.

Bien entendu, le but final de cette activité est de sculpter son corps, et sachez que l'aquabike détient de nombreuses vertus que ce soit pour le corps , la santé mais aussi le moral.

Aujourd'hui, je vous propose un article qui vous résumera les bienfaits de l'aquabike.

 

 

Le déroulement d'une séance d'Aquabike

Une fois dans une eau généralement à 27°C, installez vous sur un vélo et calez vos pieds dans les pédales.

Vous voilà prêt à commencer votre séance, en douceur, par des mouvements simples afin d'échauffer chevilles, genoux, poignets , épaules …

Petit à petit  la séance d'aquabike se prolonge de manière plus soutenue, c'est le coach qui vous guidera du début à la fin, en prenant soin de bien vous expliquer les mouvements et en vous motivant le plus possible.

On s'assoit, on se lève, on ralentit, on accélère, et très vite on se rend compte que la totalité de notre corps travaille.

Un cours d'aquabike dure 45 minutes, vous trouverez facilement des cours près de chez vous.


 

Les bienfaits de l'Aquabike

Ce sport aura des vertus bienfaitrices pour votre corps, mais également sur votre santé physique et votre esprit.

Faisons le point sur la totalité des atouts de l'aquabike.


 

Accessible à tous

L'aquabike reste une activité douce, et de ce fait accessible à tous, mis à part aux personnes souffrants de douleurs chroniques et aux femmes enceintes de plus de 6 mois.

De part la pratique de ce sport dans l'eau, on peut ainsi le considérer comme doux et non douloureux pour les articulations.

L'aquabike se réalise en douceur, sans saut ni choc, ce qui permet de préserver son corps. Les risques de blessures sont vraiment réduits, voir quasi inexistants si la séance est réalisée correctement.

De plus, grâce à l'eau, la sensation de douleur et de fatigue est réduite de moitié comparé à un autre sport.


 

Un travail en profondeur

Pour les personnes qui pensent que l'aquabike est juste une petite ballade en vélo dans une piscine, détrompez vous ! L'aquabike est une séance de sport complète malgré le côté doux comme j'ai pu le décrire.

Doux est loin d'être synonyme de tranquillité car avec l'aquabike tous les muscles sont sollicités durant une séance.

Bien entendu, les cuisses et fessiers sont sollicités en profondeur contrairement à d'autres zones, mais au cours de la séance le coach n'hésitera pas à vous faire réaliser des mouvements différent qui solliciteront aussi bien les abdominaux que les bras.

Il faudra parfois même tenir en équilibre sur le vélo, et parfois avec en prime l'utilisation d'accessoires comme des haltères ou des élastiques pour une séance d'aquabike bien intense.

Attention, l'aquabike n'a pas pour but de vous muscler mais plutôt de tonifier, affiner et sculpter la silhouette.


 

Travailler le cardio

Si l'aquabike renforce la totalité du corps, sachez que ce sport permet également de faire travailler le cardio, grâce à l'alternance d'exercices à différents rythmes.

Quoi de mieux que d'améliorer sa condition physique et de gagner une meilleure capacité cardio-respiratoire tout en s'amusant ?!


 

Éliminer la cellulite

Avec une activité d'aquabike régulière de 2 fois par semaine, sachez que votre cellulite aura rapidement fondu comme neige au soleil.

En effet, grâce aux mouvements énergiques pratiqués dans l'eau, la cellulite disparaîtra petit à petit, un peu à la manière d'un puissant massage .

L'aquabike offre vraiment une action drainante sur la peau, et cela a pour conséquence de faire  disparaître l'aspect peau d'orange et d'obtenir une peau bien lisse.


 

Favoriser la circulation sanguine

Si vous avez des problèmes de circulation, avec notamment cette sensation de jambes lourdes, alors l'aquabike est fait pour vous.

En effet, ce sport permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi d'apaiser cette sensation de jambes lourdes.

Après chaque séance, et durant toute la journée, je ressens une légèreté incroyable dans les jambes, et c'est vraiment que du bonheur. J'ai l'impression d'avoir perdu du poids tellement la sensation est incroyable.

Par contre, sachez qu'en terminant une séance d'aquabike, parfois on ressent une sensation de jambes en coton et on peut même perdre l'équilibre, soyez prudent.


 

Voyager dans le bien-être

Dès lors que vous mettez un pied dans l'eau, vous ressentez immédiatement une sensation de bien-être.

Ensuite, dès les premières minutes d'aquabike, vous allez vous plonger dans une bulle de détente, et votre corps et votre esprit se relâcheront .

Chaque séance d'aquabike est un réel lâcher prise où on oublie les problèmes du quotidien pour se concentrer uniquement sur soi-même.


 

Vous l'aurez compris, l'aquabike est un sport complet que je vous recommande vivement, et pour ma part je suis complètement addict.

En seulement un mois, je constate que ma peau est plus tonique et que la cellulite commence à diminuer. Et surtout cela fait un bien fou au moral. Alors si vous avez une piscine près de chez vous, ou des cours en salle, je ne peux que vous conseiller vivement d'essayer :)

 

A bientôt pour un nouvel article « Sport »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article