Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La lecture, un outil essentiel au bon développement des jeunes enfants

La lecture, un outil essentiel au bon développement des jeunes enfants

L'évolution de l'homme et de son mode de vie ont démontré que la lecture est la clé du savoir, de la connaissance et de l'éducation. Et les jeunes enfants ne sont pas en reste, puisqu'une récente étude menée par des spécialistes du cerveau de l'enfant ont démontré que les petits lecteurs développent des capacités d'apprentissage et de compréhensions plus élevées que les enfants qui n'ont pas accès à la lecture. Voici donc un article qui traitera de comment et pourquoi exposer et initier les enfants à la lecture

 

Ou trouver des livres pour enfants  ?

Que ce soit en librairie physique, ou dans des boutiques en ligne spécialisées, trouver un livre adaptée est très simple. Par exemple, trouver un livre enfant 2 ans se fait en quelques secondes, soit en consultant le rayon spécialisé, soit en cliquant sur la catégorie dédiée . Imagier, histoire à raconter, collection autour d'un personnage ou encore livre de comptine, en matière de contenu, il y à l'embarras du choix.

Mais si pour des questions de budget, ou encore d'espace, acheter des livres de manière régulière n'est pas possible, il existe d'autres solutions. Vous pouvez trouver des livres pour enfants dans les boîtes à livres installées dans de nombreuses communes françaises, ou encore emprunter des ouvrages à la médiathèque. Ces dispositifs ont l'avantage d'être totalement gratuits, mais le choix est parfois limité et peu renouvelé.

 

L'importance de la lecture chez les enfants dès 2 ans

Pour acquérir et développer le langage, et leur capacité à communiquer, les enfants ont besoin de voir et d'entendre les adultes s'adresser à eux. Et quoi de mieux que la lecture pour créer un lien autour d'un moment privilégié ? Lire des livres à son enfant, et avec lui, c'est créer une bulle faite d'imagination et d'émotions à partager. En observant et en écoutant, l'enfant développe son vocabulaire, son imagination, sa capacité de concentration, sa logique et son raisonnement, mais aussi son empathie et sa bienveillance.

Si très vite il manifestera sa préférence pour un ou deux ouvrages, il est essentiel de lui proposer régulièrement de nouveaux livres à découvrir. Laissez-le manipuler le livre, en tourner les pages, mais aussi vous raconter l'histoire à sa façon. Vous seriez surpris.e de découvrir sa perception des choses, et sa capacité à mémoriser les informations et à vous les transmettre.

 

 

Vous l'aurez compris, la lecture est un outil incroyable pour accompagner votre enfant dans son développement. Dès la naissance, proposez des lectures variées et adaptées à votre enfant, cela le familiarisera avec la lecture et les livres. En plus d'apaiser les enfants et d'offrir des moment de calme aux parents, la lecture est un véritable outil pour aider les enfants à grandir et à s'épanouir. Et prendre du plaisir à lire c'est également prendre du plaisir à apprendre, ce qui l sera utile plus tard, lorsqu'il intègrera l'école.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Lire c'est tellement génial et tellement facile que tout le monde devrait s'y mettre. Nos enfants lisent un peu chaque jour, et pour garder cette habitude c'est médiathèque pour des emprunts, et passage en librairie pour un achat ,une fois par mois.
Répondre
C
Et oui, le passage à la médiathèque est une habitude à garder tout au long de l'enfance de l'enfant afin que celui-ci puisse garder le gout de la lecture à l'age adulte.<br />
J
J'ai pris l'habitude de me rendre à la bibliothèque de ma ville avec mon petit bout de 5 ans afin de lui donner goût aux livres.
Répondre
C
Une excellente habitude à ne jamais relacher.
C
Ici la lecture passionne les.enfants et on les incite à évoluer dans cet univers incroyable de l'imaginaire et du rêve .<br /> Merci pour cet article plein d'infos utiles et intéressantes.
Répondre
C
Merci de votre passage sur notre blog ainsi que ces petits commentaires qui font toujours plaisirs.