Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Mexique : on vous emmène visiter l'Hacienda Sotuta de Peón dans le Yucatán !

Mexique : on vous emmène visiter l'Hacienda Sotuta de Peón dans le Yucatán !

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui me revoilà sur le blog avec un avis voyage. En effet, j'ai décidé de te parler d'un lieu unique que nous avons vraiment adoré découvrir lors de notre séjour au Mexique. Cet endroit porte le nom d'Hacienda Sotuta de Peón

 

Un peu d'histoire

L'Hacienda Sotuta de Peón se trouve au Mexique, et plus précisément dans la région du Yucatán, à 45 minutes de route à peine de la ville de Mérida, tout proche du port Sisal.

Comme toutes les Haciendas, celle-ci est un vaste domaine qui appartenait autrefois à de riches propriétaires terriens. Cette dernière est spécialisée dans la culture de l'Agave Sisalana, ou Henequén, appelée communément Sisal.  Le domaine s'étend sur plusieurs hectares, et autrefois de nombreux esclaves y vivaient et y travaillaient tout au long de leur vie.

Construite par la famille Peón, dynastie fondée par Alonso Manuel de Peón y Valdés après son arrivée au Yucatán en 1759, au XIX siècle , l'hacienda commença à fonctionner en 1858. 

L'Hacienda Sotuta de Peón fut l'une des premières à utiliser les machines industrielles, à vapeur puis à essence, afin d'extraire les fibres contenues dans les feuilles de la plante Henequén, l'or vert. Ces dernières étaient ensuite utilisées pour fabriquer de la corde, et des ballots étaient également préparés afin d'être exportés depuis le port Sisal. C'est cette situation géographique, et le mot "SISAL" inscrit sur les caisses des bateaux qui est à l'origine de l'association du mot sisal avec la fibre de la plante.

Aujourd'hui l'Hacienda continue de fonctionner, et elle permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel et industriel de cette région du Yucatán.

La visite

L'Hacienda Sotuta de Peón offre différents formules, dont certaines avec hébergement puisque le domaine compte de nombreux bungalows avec piscines privées.

N'étant que de passage sur cette zone du Yucatán, nous avons opté pour une visite guidée en groupe, au tarif d'environ 45€ par adulte et 25€ par enfant.

Gros points positifs, les groupes sont petits, puisque nous étions 14 personnes au total, ce qui rend l'excursion agréable et conviviale, et le guide parle espagnol, français et anglais ce qui est génial, surtout pour les jeunes enfants pas toujours bilingues.

La visite dure 3 heures et comprend :

  • l'accès au bâtiment principal, autrefois occupée par la Famille Peón et aujourd'hui transformé en musée
  • la visite du bâtiment où sont traitées les feuilles d'Henequén, et des séchoirs
  • la visite de la zone ou sont brossées / filées et transformées les fibres
  • la ballade en train hippomobile (tiré par un cheval)
  • la visite et baignade d'une heure dans le cénote Dzul Ha 

 

 

Notre avis sur la visite de l'Hacienda Sotuta de Peón

A peine entrés dans le domaine la vue est incroyable, avec des arbres partout, des étendues d'herbe verte, des fleurs colorées par milliers, des animaux en liberté et d'immenses bâtiments aux formes et matériaux typiques. 

Après avoir salué le guide, et nos compagnons d'aventure venus du monde entier, nous voilà partis à la découverte des lieux. Nous visitons l'ancienne demeure des Peón, restaurée et désormais devenue un musée. Elle contient le mobilier d'origine, la décoration telle qu'elle était autrefois, et cela nous donne la sensation étrange de faire une incursion dans le passé. 

Il fait très chaud mais la verdure et les grandes ouvertures permettent de sentir l'air frais et de profiter de l'ombre.

Le guide nous parle de la famille, de l'Hacienda, et de l'histoire aussi triste que glorieuse de la région. Car n'oublions pas que l'histoire de cette hacienda est étroitement liée à celle de la chute de l'empire Aztèque, de la colonisation et de la guerre des castes !

Après ce bond dans l'histoire qui a passionné même les plus jeunes, nous voilà partis à la conquête du patrimoine industriel et culturel. Nous découvrons la plante Henequén, le système de wagons imaginés pour la transporter des sites de culture jusqu'au site de transformation, mais aussi les machines d'extraction, la presse, les séchoirs et la corderie. 

Nous sommes tous fascinés et très attentifs aux explications et aux démonstrations, même les jeunes enfants, car tout est fait à l'ancienne.

 

 

Après avoir découvert la plante, nous partons à la découverte de la corderie, la Corchada, où, après avoir brossé les fibres pour les lisser et les assouplir, nous pourrons les filer, puis les transformer en corde. Puis, après avoir testé le travail manuel, nous pourrons observer les machines conçues pour tisser la corde, et celles pour fabriquer d'énormes bobines.

 

 

 

 

Après autant d'activité physique, il est désormais temps de se détendre en profitant d'une baignade bien méritée dans l'un des 8 cénotes que compte l'Hacienda Sotuta de Peón.

Nous nous y rendons en petit train, tiré par un cheval le long des champs d'Henequén, et une fois sur place le spectacle est magnifique. Au milieu d'un immense espace presque désertique, un petit escalier de bois nous mène dans un cénote à l'eau cristalline. Nous pourrons en profiter  une heure entière avant de nous dire au revoir et de repartir à la découverte du Mexique ...

source photo @yucatan.travel

source photo @yucatan.travel

Nous avons vraiment adoré cette visite car le lieu est incroyable, et le guide est passionné et passionnant. Cela nous a permis de mieux comprendre l'histoire (politique et économique) de ce pays magnifique qu'est le Mexique.

Si vous passez dans le Yucatán, nous vous recommandons vivement de faire une halte à l'Hacienda Sotuta de Peón.

 

A très vite pour un nouvel article voyage :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
J'ai beaucoup apprécié cet article ca donne envie d'y aller !
Répondre
C
Oui, et moi cela me donne envie d'y retourner .
J
ce lieu à l'air vraiment bien et rien qu'au travers des photos je le trouve très beau
Répondre
C
C'est magnifique , je garde ce pays comme mon pays coup de coeur de tous mes voyages !